Thursday 21 July 2016

Day 2




9h00 - 10h00 : Our morning started with a knowledge workshop. Firstly, we played to Human Bingo. This activity is aimed to know better the participants by asking them simple questions having a direct link to them such as their names or the place in which they are.

Our second activity is called "The portrait", this activity consists on drawing the participants face features by doing path arounds in a cercle in order to make the biggest majority of participants express their talent in drawing.

Finally, the third activity, called "I bring a letter for..." allowed us to unite the participants by allowing them to identify themselves to each other via simple and general sentences about them. Furthermore, they needed to find the false(1) and the truths (2) among 3 sentences.

10h - 11h : AMSED's director, Mr Djilali Kabeche, showed a PowerPoint, presenting the Training (diversity program, Aptitudes/Attitudes/Skills, raising of awarness in the fight against women discrimination in medias, etc...). He pointed out the fact that the project was called EuroMed because it embraces European countries and Mediterranean ones. During our journey, we also distributed the programs to follow and we decided that it would be appropriate to create a Social Commitee in order to organize some of our participants evenings.

11h20 - 12h50 : Creation of flipcharts by participants in order to write down their Expectations/Fears/Contributions. We chose post-its in 3 differents colors that we then glued on the flipchart in an anonymous way and that we then read in small subgroups.


  • Creation of a Breakfast Club, participants will have to take care of the breakfasts depending on their room numbers from the 3rd day to the 11th.
  • Feedback of the evening and the morning (good atmosphere, theme of the project, work in groups, Fears/Expectations/Needs...)

15h - 16h30 : Definition of certain terms of the main theme = Discrimination, Art, Objectification, E-campaign, Gender Stereotypes, Gender equality, Media, Gender, Verbal Violence. Every participant wrote on post-its his/her own definition of the term, then they were divised in sub-groups in order to elaborate one common definition on flipcharts that were then putted on the walls.

16h50 - 18h30 : Debates around the question; What causes and effects does media have in your countries? Every sub-group wrote on flipcharts the main ideas of the exchange and then presented them to the other participants.

18h30 - 18h50 : Reflexion groups created in order to evaluate participant's journey to improve the methodology of the trainers. Introduction of the "Wall of knowledge", a big paper glued on the wall, in which participants could write a knowledge or skill that they had developped during the day.




Jour 2

9h00 - 10h00 : La matinée de nos participants à commencé par un atelier de connaissance.
Premièrement, nous avons jouée au Bingo Humain. Cette activité vise à mieux connaître les participants en posant des questions simples ayant un lien avec leurs personnes tels que les prénoms ou le lieu dans lequel ils se trouvent.

Notre deuxième activité s'appelle Le portrait, cette activité consiste à dessiner les traits des participants en faisant des tours autour d'un cercle afin que la majorité des participants puisse exprimer son talent en dessin.

Finalement la troisième activité, s'appellant "J'apporte une lettre pour..." à permis d'unir les participants en leurs permettant de s'identifier les uns aux autres par le biais des phrases simples et générales sur soi. De même, il fallait trouver parmi 3 phrases laquelle était fausse (1) et lesquelles étaient vrais (2).

10h - 11h  : Le directeur de l'AMSED, Monsieur Djilali Kabeche, à montré un PowerPoint, présentant la Formation (le programme de diversité, Aptitudes/Attitudes/Compétences,sensibilisation à la lutte contre la discrimination des femmes dans les médias,etc...). Il a pointé du doigt le fait que le projet était appellé EuroMed car il regroupe les pays d'Europe mais également les pays méditerranéens.
Au cours de la journée, nous avons aussi distribué les programmes à suivre et decidé qu'il serait convenable d'instaurer un petit Comité Social afin d'organiser des soirées libres des participants.

11h20 - 12h50 : Elaboration de flipcharts par les participants dans le but d'écrire leurs Attentes/Craintes/Contributions. On a choisi des post-it de 3 couleurs différentes qu'on a par la suite collée sur les flipcharts de façon anonyme et qu'on a lu par la suite dans des petits sous-groupes.

  • Elaboration du Breakfast Club, les participants devront s'occuper des petits-déjeuner celon leurs chambres du 3ème au 11ème jour.
  • Feedback sur la soirée précédante et le matin (bonne ambiance, thème de la rencontre, travail en équipe, Craintes/Attentes/ Besoins...)
15h -16h30 : Définition de certains termes relevant du thème principal = Discrimination, Art, Objectification, E-campagne, Stéréotypes de genre, Egalité des genres, Média, Genre, Violence Verbale. Chaque participant à écrit sur des post-its sa définition du terme, puis ils ont été divisés en sous-groupes dans le but d'élaborer une définition commune sur des flipcharts qui ont été collés sur le mur par la suite.

16h50 - 18h30 : Discussions autour de la question "Quelles sont les causes et les effets des médias dans vos pays? Chaque sous-groupe à écrit sur des flipcharts les idées principales de l'échange puis les a présenté à l'ensemble des participants. 

18h30 - 18h50 : Groupes de réflexion crées afin d'évaluer la journée des participants afin d'améliorer la méthodologie des formateurs. Introduction du "Mur de l'apprentissage", une grande feuille collée au mur, dans laquelle les participants pouvaient écrire une connaissance ou compétence acquise au long de la journée.

No comments:

Post a Comment